Imprimer cette page

Dernières Minutes

sept. 27, 2015

Réunion publique du 19 octobre 2015


Vers la disparition de notre commune ?
Catégorie : Vie du village
Posté par : sylvain

C'est un cri d'alerte, aux accents désespérés, qu'à lancé notre maire Pierre Fischer le 19 octobre 2015, lors de la réunion publique qu'il organisait dans le cadre du mouvement "Communes, un patrimoines en danger / l'Appel pour toutes les communes de France" initié par l'Association des Maires de Frances.

S'il y avait une certaine ironie à constater le revirement de notre municipalité, après l'avoir vu vanter pendant de longues années les vertues d'une intercommunalité aux services des communes ; force est de constater que la noirceur du tableau qui se profile à l'horizon, au regards des politiques actuelles - la loi NOTRe notamment - qui visent à une recentralisation brutale - sous pretexte d'économies d'échelle - des communes aux seins des intercommunalités ou à leur disparition dans le cadre de la création de communes nouvelles.

Baisses des subventions et des dotations qui menacent l'autonomie financière (d'abord… pouis politique ensuite) des communes, transferts de compétences au profit des EPCI (intercommunalité) ou des régions… l'avenir des communes n'a jamais été aussi inquiétant. Avec les risques que cela implique : désintégration du réseau associatif et des services d'interêt public locaux qu'elles gèrent… désinterêt des citoyens pour la politique (voir le "mauvais exemple" allemand)…

En ce qui concerne Montfuron, le budget 2015 est assuré… mais pour 2016 rien n'est moins sûr.
C'est en tout cas le message qu'a essayé de faire passer M. le maire, encouragant les Montfuronais à le suivre dans cette démarche, notamment en signant la pétition lancée par l'Association des Maires de France.

Pour signer la pétition
www.change.org/p/l-appel-du-19-septembre-pour-toutes-les-communes-de-france


Page précédente : Le Village de Montfuron
Page suivante : Bulletin "Point de vue" N°32