Les statuts de l'association, déposés en Août 1998 (JO du 5 septembre 1998), ont été revus et approuvés comme suit par l'assemblée générale de Montfuron Avenir du 27 juillet 2007.

Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
Montfuron Avenir.

Article 2 : Cette association a pour but : le développement harmonieux du village de Montfuron, en veillant à la sauvegarde de l'environnement, à la préservation des paysages, à la défense de la qualité de la vie.

Article 3 : Siège social. Le siège social est fixé, Rue du Four, 04110 Montfuron. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 : L'association se compose de membres bienfaiteurs et de membres actifs.

Article 5 : Admission. Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentée.

Article 6 : Les membres. Le bureau statue de la qualité des membres.
Les membres actifs acquittent une cotisation annuelle. Le montant et l’assiette des cotisations sont fixés chaque année par l'assemblée générale.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes extérieures au village qui veulent soutenir par un don l'action de l'association. Ils ne participent pas au vote.

Article 7 : Radiation. La qualité de membre se perd par :

* la démission.
* la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8 : Les ressources de l'association comprennent :

* le montant des droits d'entrée et les cotisations.
* les subventions de l'état, des départements et des communes.
* les dons
* les produits des manifestations organisées par l'association

Article 9 : Conseil d'administration. L'association est dirigée par un conseil d'administration, dont les membres sont élus pour deux années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

* un ou une président(e)
* un ou une vice-président(e) et s'il y a lieu plusieurs vice-présidents
* un ou une secrétaire et s'il y a lieu un ou une secrétaire-adjoint(e)
* un ou une trésorier(e), et si besoin un ou une trésorier(e)-adjoint(e).

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.

Article 10 : Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président ou de la présidente, ou sur demande du quart des membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président ou de la présidente est prépondérante.

Article 11 : L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L''assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire ou de la secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le ou la président (e), assisté(e) par les membres du CA, préside l'assemblée, expose la situation morale de l'association, rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortant. Les nouvelles candidatures au CA sont examinées et approuvées par l'AG. Lors de l'assemblée générale ordinaire, devront être traitées toutes les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 12 : Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le ou la président (e) peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 10.

Article 13 : Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 14 : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du premier juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.